Nous sommes le Dim Mar 21, 2010 4:48 am

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: blocage d'un chiot
MessagePosté: Ven Fév 27, 2009 10:03 pm 

Bonsoir,

Je viens vous demander conseil car je ne comprends pas l'attitude de notre chiot de 3 mois et demi.
Nous venons d’acquérir ce petit toutou depuis une semaine, c'est un border collie.
Notre problème c'est qu'il refuse de faire ses besoins à l’extérieur de l'appartement, malgré de nombreuses sorties (5 fois par jour environ sur des durées de 30min à 2h et toujours après les repas).
Il se retient et très souvent, 5 minutes après être rentré, il se soulage.
Jusqu'ici, notre attitude à toujours été la même, si et seulement si pris en flagrant délit, nous le mettons à quelques centimètres au dessus de ses déjections en le tenant par la peau du cou et prononçons un "NON" ferme.
Cette punition n'a pas l'air de le gêner beaucoup car il fait la plus part du temps sous nos yeux.
Je me demande s'il est judicieux de passer la gamme au dessus en lui mettant un bon coup de journal sur les fesses sachant qu'il n'a manifestement pas du tout compris la règle et qu'il y a même un blocage.
Lorsque nous l'avons pris chez son éleveur, il était dans une petite cage avec son frère et sa mère, et vu l'odeur qu'il avait je pense qu'ils faisaient leurs déjections les uns sur les autres.
Auriez vous des conseils sur la bonne attitude à tenir et des explications à ce blocage.
Nous nous sentons un peu démunis car il n'y a aucune amélioration et ne voudrions pas laisser s'installer des habitudes qu'il serait sûrement de plus en plus dur à redresser s'il elle durait de trop.

Sujet du message: Re: blocage d'un chiot
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 5:36 pm 

salut,
apparemment, tu vois qu'il se retient donc il doit avoir un comportement "specifique" à ce moment, non ??
si tu arrive à percevoir ce comportement, essaie peut-etre de vite le prendre et de le mettre dehors (si tu es en appart', ça peut etre + delicat...)
peut etre apres un "flag'", lui mettre sa dejection dehors et tenter de lui faire comprendre que c'est ici qu'il doit faire, enfin c'est ce que je tenterais perso.
peut etre ne passe t-il que son temps à jouer dehors, et prefere jouer plutot que de faire ses besoins ? je parle de ça car un pote à un boxer qui ne pense qu'a jouer (8.5 ans) et depuis tout petit il faut lui ordonner de poser son baton de faire avant de repartir sinon, c'est mort. il ne fait pas dans la maison mais est capable de sacrifier 3 minutes pour jouer plutot que faire ses besoins.
ceci dit, 3 mois 1/2, c'est encore jeune...mais ne lachez pas.
bon courage, @+

Heures au format UTC + 2 heures